Les rayons du soleil sont reflétés par les surfaces claires, comme la glace, alors qu’ils sont absorbés par les surfaces plus foncées, comme l’Océan Arctique. Ce phénomène s’appelle l’Albédo. Pour le comprendre, vous pouvez sortir en plein soleil, avec un T-Shirt blanc, puis avec un T-shirt foncé. Vous sentirez vite la différence. Le T-shirt foncé va absorber la chaleur et vous aurez plus chaud qu’avec le T-shirt blanc. Il y a encore 50 ans, la banquise recouvrait presque tout l’Océan Arctique. A cette époque, la majeure partie des rayons du soleil était donc reflétée vers l’espace et ne réchauffait donc pas trop l’océan. Aujourd’hui, la banquise a perdu la moitié de son étendue et de ce fait-là, une grande partie des rayons du soleil arrivent sur l’Océan Arctique qui lui est bleu foncé. Ces rayons sont donc piégés dans l’océan et ils le réchauffent.

Sol est un rayon de soleil, donc une sorte de boule de chaleur qui arrive sur terre à très haute température. Il contient donc beaucoup d’énergie, mais celle-ci va être absorbée par la surface des continents ou des océans pour les réchauffer. En donnant son énergie à la Terre, il devient alors un rayon de soleil à faible énergie et se retrouve piégé dans l’atmosphère. Effectivement, les gaz à effet de serre absorbent les rayons à faible énergie qui proviennent de la Terre. Néanmoins, ils n’absorbent pas les rayons qui viennent directement du Soleil, car ceux-ci contiennent beaucoup d’énergie et leur structure est différente. Pour Sol, la seule solution pour avoir une chance de rentrer chez lui est donc de diminuer la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère afin qu’il puisse trouver un passage pour repartir vers l’espace.

Les fonds marins de l’Océan Arctique et les pergélisols sont des sols très riches qui contiennent de grandes quantités de carbone et de microbes. Quand ces sols se réchauffent, les microbes se nourrissent du carbone qui les entoure et ils forment des gaz à effet de serre comme le méthane et le dioxyde de carbone. Ces gaz peuvent migrer dans le sol, dans les marécages ou dans les fonds marins et former de grosses bulles qui éclatent en larguant leur contenu dans l’atmosphère. Comme ce sont des gaz à effet de serre, ils vont entraîner un renforcement du réchauffement climatique. C’est donc un cycle infernal. Plus les êtres humains polluent, plus la Terre se réchauffe et plus les pergélisols vont fondre et donc réchauffer encore plus le climat en relargant des gaz à effet de serre.

L’effet de serre est un phénomène naturel contribuant au réchauffement de la planète.

Des gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) ou encore le protoxyde d’azote (N2O) forment une couche dans l’atmosphère tout autour de la Terre. Ces gaz piègent les rayons comme Sol dans l’atmosphère et permettent ainsi de maintenir une température acceptable pour entretenir la vie sur Terre.

Actuellement, le problème est que l’activité humaine émet énormément de gaz à effet de serre et cela épaissit donc cette couche dans l’atmosphère. Il y a, de ce fait, toujours plus de chaleur qui est piégée et cela contribue donc aux changements climatiques que l’on subit aujourd’hui.