Les changements climatiques affectent le Grand Nord de manière plus intense et plus abrupte que le reste du monde. On appelle cela « L’amplification Arctique ». Une des raisons qui explique ce phénomène est la fonte des glaces, notamment de la banquise. Effectivement, la glace est blanche et elle reflète donc les rayons du soleil. Quand celle-ci fond, les rayons du soleil arrivent directement sur l’Océan, qui lui est bleu foncé. Les couleurs foncées reflètent très peu les rayons du soleil, mais au contraire elles absorbent leur chaleur, ce qui entraîne donc un réchauffement de l’Océan Arctique et d’importantes perturbations au niveau des courants marins, de la météo et du climat mondial.

Lors des chutes de température hivernale et sous l’effet de forts vents, les eaux de surface des océans gèlent pour former des plates-formes flottantes de glace qui se consolident et s’épaississent durant l’hiver. Cette glace de mer qui flotte à la surface de l’eau est communément appelée : la banquise. Celle-ci peut être saisonnière, c’est-à-dire qu’elle fond chaque été, ou pérenne, dans ce cas-ci, son épaisseur peut atteindre environ 3m. Du fait des changements climatiques, cette banquise fond très rapidement. Cela perturbe les courants marins et affecte le climat et la météo à très grande échelle.

Les calottes glaciaires représentent d’immenses étendues de glace continentale. Elles se sont formées, comme les autres glaciers, du fait de l’accumulation de précipitations neigeuses durant des milliers (voire des millions) d’années. La calotte du Groenland mesure plusieurs kilomètres d’épaisseur (environ 3km) à son sommet et s’écoule en direction des côtes où elle se fracture pour former des icebergs. Cet apport d’eau continentale vers l’océan fait monter le niveau de la mer.

Les pergélisols sont des sols gelés de manière permanente au moins deux ans consécutifs. Ils recouvrent près de 25% de l’hémisphère nord au niveau des sommets alpins, mais surtout dans les régions du Grand Nord. Ces sols renferment de gigantesques quantités de carbone et peuvent atteindre des centaines de mètres de profondeur. Du fait des changements climatiques, ces pergélisols fondent et forment des marécages et des lacs qui représentent d’importantes sources de gaz à effet de serre comme le méthane et le dioxyde de carbone. Ces gaz vont donc renforcer encore d’avantage le réchauffement climatique. Outre son effet sur le climat, la fonte des pergélisols entraîne également d’importants dégâts matériels au niveau des routes, des habitations et autres infrastructures.